Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamû
Blogamû
Publicité
Blogamû
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
26 janvier 2009

Le dieu intérieur

Jodorowsky   

  "....Trouvant dans chaque famille des secrets, des noeuds incestueux, homosexuels, narcissiques, sadomasochistes, j'ai adjoint la pensée freudienne à la pensée marxiste, persuadé que la racine de tous les maux était l'inhibition sexuelle. Cependant, en avançant dans l'étude de l'arbre généalogique, ce trésor-piège où les noms, les tumeurs, les suicides, les divorces, les abus, les abandons, les vices, tendent à se répéter à travers quatre, cing générations ou plus, j'ai constaté que les tensions émotionnelles pouvaient conduire à la dépression, à la frigidité, à la stérilité....../ Un coeur désolé transformait le désir, provoquait des conflits mentaux et des désastres économiques. En cherchant la cause de cette catastrophe émotionnelle, je suis arrivé à la conclusion qu'elle provenait du centre intellectuel, envahi par de folles idées léguées d'une génération à la suivante.
     ".... Inspiré par le symbole de la chenille qui se transforme en papillon, il m'est apparu évident que le concept de révolution -changer une chose par une autre- est caduc et qu'il fallait travailler dans la perspective d'une mutation mentale.
     ".....A partir de la conscience sociale et planétaire et jusqu'à la conscience divine en passant par la conscience cosmique l'individu commence à développer ses sens, son mental et la perception de soi sous une autre forme. Le miracle de la vie quotidienne se révèle à lui, il comprend que les évènements dépendent de ce qu'il pense qu'ils sont, que la réalité extérieure est entrelacée à son âme, que l'esprit rationnel navigue dans un océan magique où agissent des hasards mus par un créateur incompréhensible, que nous sommes notre propre guérisseur, qu'au-delà du cerveau, nous avons une aura sensible qui peut s'étendre jusqu'à des distances incroyables, que l'univers nous a offert un rôle précieux : être des créateurs de Conscience..."

"Le dieu intérieur", Alejandro Jodorowsky

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ! ces gens pleins de certitudes ! comme ils sont nombreux et comme je les fuis aussi.<br /> Moi "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" (merde j'ai oublié le nom du philosophe et pourtant je ne connais que lui !).<br /> Fait froid mais pas de neige dans mon ouest.
D
Les mauvaises expériences aidant, les moqueries et les violences des gens plein de certitudes, ont fait qu'il y a tout un pan de moi dont je ne parle jamais sur le net et encore moins dans ma vie quotidienne, que je n'évoque même pas dans les méandres de la poésie. Par crainte d'être agressée. Parfois je me dis que je devrais cesser de me censurer et dire enfin. Nous sommes si proches astralement parlant que ça ne m'étonne pas qu'il te soit arrivée des choses "étranges" et surtout que tu aies su les reconnaître comme telles..douces pensées Mû. Le café était bon? :)
M
Désirée.... c'est sympa de se retrouver ici, avec Jodo, pour parler. J'ai jeté un oeil à l'article sur la synchronicité (il est long, j'y reviendrais, je dors debout). Pour faire bref, j'adhère avec ce que tu dis et je pourrais me définir comme quelqu'un ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. <br /> Et il m'en est arrivé des choses "étranges" ! Mais, tu as encore raison, il vaut mieux mettre des "" quand on en parle.<br /> Bon je vais me refaire un café, là.
D
Tiens j'ai lu un papier hier à propos de la synchronicité que les anglais nomme serendipity. Parfois on est confrontée à des situations sans savoir qu'elles portent un nom bien défini. Je parlais tout le temps du "hasard qui fait bien les choses" je ne savais pas que Jung avait vaguement cerné la "chose". Mais ça m'arrive tout le temps, il semblerait qu'être attentive aux "signes" fait qu'on en reçoit des tas. Je pense qu'il faut être raisonnablement ouverte à ce qui n'est pas forcément "visible", je sais que ça peut prêter à sourire certaines personnes parce que l'ennui vois-tu c'est que nous sommes loin d'être tous égaux face à "l'invisible" (je mets des guillemets partout par prudence). Il y a des personnes qui ne sont pas sensitives si tu veux, et d'autres qui sont de vraies éponges. J'appartiens à la seconde catégorie. Tout en ayant un fond très critique voire carrément suspicieux, ce qui n'est absolument pas contradictoire. Enfin si tu n'as jamais entendu parler de synchronicité (et ça m'étonnerait fort) il y a un article là:<br /> <br /> http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=478<br /> <br /> Des bises :)
D
Tu parles si ça me cause. "L'esprit rationnel navigue dans un océan magique" et comment. J'aurai tant de choses à dire que je ne peux pas partager tout simplement parce qu'on ne me croirait pas. Pour ce qui est des blessures trans-générationnelles j'ai pu étudier un peu le phénomène dans ma propre famille. Même si le concept de Jodo peut paraître loufoque, il n'est pas dénué d'intérêt et d'intelligence. Après on adhère ou pas, je considère que ce qu'il démontre est un élément de réponse.<br /> <br /> Je reviens plus tard, je dois partir!
Publicité