Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamû
Blogamû
Publicité
Blogamû
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
9 septembre 2009

Poètes, vos papiers !

0

0

"Tiens vis-à-vis des autres ce que tu t'es promis à toi seul.
Là est ton contrat."

René Char, Fureur et Mystère

0

0

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Simple, joli, efficace.
M
SERGE > Réponse au PS : grand dégoutant, va !
S
C’est intéressant les interprétations qui découlent d’une citation… C’est fabuleux hein, ce que nous suggère notre première lecture !<br /> Je n’ai pas non plus le contexte, mais j’ai lu ici qu’il ne fallait pas faire aux autres des promesses qu’on était incapable de tenir pour soi même. Plus fort que « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse », Char va à mon avis plus loin encore, ne s’en remettant plus à la volonté ou l’action de l’autre : "Donne sincèrement aux autres la même promesse d'espoir que tu tiens fermement pour toi-même... Ou ferme ta gueule avec ta promesse dedans!"<br /> <br /> <br /> "Si vous votez pour moi, demain, au dessert, je promets un quartier de Lune à chacun !!!<br /> ...?... TA GUEULE !"<br /> <br /> Bises Mû ! <br /> <br /> PS :<br /> Char-rade poétique…<br /> Mon premier est un contrat, une promesse,<br /> Pour Me le tenir j’irai jusqu’à risquer mes fesses<br /> Mon deuxième est un contrat, une promesse<br /> Pour Te le détruire j’irai jusqu’à la bassesse<br /> Mon tout est un « haut » compromis… Un « bas » qui blesse…<br /> (PS du PS : il n’y a pas de réponse à trouver…)
M
JULIE > J'avais d'abord lu "clown" au lieu de "down", ce qui ne m'avait pas choquée vu le billet précédent, mais bon je ne comprenais pas trop non plus. Sourire. Ma carcasse te remercie, elle en a bien besoin.<br /> <br /> BRIGITTE > Oui une exigence de tous les instants. Qui implique donc le respect de soi et des autres. Char, incontournable lui aussi.
M
IMORPION > Pour faire bref car je suis fatiguée, perso je me suis promis à moi-même de ne jamais faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'ils me fassent. J'ignore ce que Char -dans le contexte où il a écrit cette phrase- pensait exactement (pour cela il faudrait consulter les "experts" en la matière !).
Publicité