Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamû
Blogamû
Publicité
Blogamû
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
8 février 2008

Des....tin

LA GRANDE ROUE

Au cours du long Voyage
à la recherche de mes solitudes ancestrales
j'ai rencontré
un homme amoureux de tous mes printemps
le sosie de Robert Hossein
un enfant-dieu frèle égaré dans un square
(qui me spalmodiait son amour des Lilas à Porte Dauphine, à pieds !)
j'ai longuement flirté avec le reflet de Bob Dylan
(et voyagé au pays de ses hallucinations)
je me suis fait déflorée par un commandant
de la Gendarmerie Royale d'Hassan II
(qui avait les yeux bleus)
J'ai échappé de justesse
à une troupe de danseuses lesbiennes
écouté de longues heures un avocat-poète
me caresser et m'enchanter
Je me suis fait emmorpionnisée par un peintre marocain
(beau comme une statue grecque, j'ai des excuses)
J'ai failli aller vivre en Allemagne
avec un diplomate portugais rencontré à Madrid
Scandalisé des bonnes soeurs même plus vierges
et partagé la chambre d'une fausse pucelle
Manifesté mes mais en Mai
et
suis tombée à genoux
sur un pavé
à Montmartre
devant mon unique amour.

Dans ma drôle de vie à contresens
j'ai squatté rue Daniele Casanova
(chez un couturier en vacances)
perdu mes eaux et enfanté d'une friandise blonde
Me suis vautrée dans la maternité avec reconnaissance
et délivré mes instints de toute sorte de morales
J'ai refusé d'accorder ma main à un ami d'enfance
(doux et patient)
me suis éprise d'une voix au téléphone
appris le sédentarisme et le droit des sociétés
écouté l'amour d'un chauffeur de taxi
(reconverti en épicier écologique)
et navigué avec bien-être dans sa savoir érotique
Accordé audience amoureuse à un barman à tête d'ange
(qui m'a sacralisée)
Puis j'ai
bloqué mes reins sur le flanc noir d'un petit roi
(mi-chair mi-pierre)
bu l'eau de mes mares à plat ventre
visité des contrées non répertoriées
accepté une autre musique
et consommé l'adieu un jeudi saint.

Je me suis consolée au Crotoy avec un chauffeur de bus
(qui roulait en Mercédès et soufflait sur mes chagrins)
puis renoué avec mes tribus nomades
platonisé éperdument un amour de danseur
(nîmois)
et mastiqué du riz complet avec ostentation
accepté les hommages d'un pied-noir impuissant
suis tombée d'étonnement devant le sexe impressionnant d'un ami naturiste
(surnommé Moïse !)
parcouru l'Italie du nord avec sa femme
bariolé de couleurs vives le coeur d'un visage pâle polonais
(qui m'a appris à faire le pain)

Dans le dédale de mes incompréhensions locomotives
j'ai cheminé avec mon bourreau
contribué à ma mise à mort
frôlé la destruction intégrale
vendu de la soie et du coton
suis entrée en complicité avec une princesse
aimé une soit-disant bergère
oublié d'exister
renié mon rôle de mère
me suis fait thérapeutiser
ai pissé sur mon scénario
ressuscité

démantelé le mythe parental
pardonné
pris un train
et suis de nouveau tombée à genoux
sur un pavé
face à un quai de gare
et devant mon unique amour

(1985, déposé SGDL)

Photo_2130

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité