Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamû
Blogamû
Publicité
Blogamû
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
27 août 2008

Vingt sept août

LE LIEN
(à James Bobrie)

Dans ce silence ocre qu'est devenue ma vie
Même les mots amers ont difficulté d'être
Un silence palpable à modeler de glaise
devient nécessité.
Ré-inventer l'envie n'est pas chose facile
Il faut aller chercher dans des sphères enfouies
Le lien qui me relie au présent conjugué.

Dans ce désert âcre qu'est devenue ma vie
Je garde encore la trace précisément gravée
De tout ce qui fut nous
Et ce silence d'or conserve encore l'écho
de nos mots chuchotés.
Tu disais que ma paix t'était nécessité
Pour survivre au tumulte engendré par tous ceux
qui n'avaient rien compris de ce lien si sacré
Que je taisais de peur d'éveiller le courroux
des faiseurs de dégoût.

Dans cette stase étrange qu'est devenue ma vie
J'ai peur du mouvement qui pourrait déranger
L'ordre de mes hiers.
Et ce lien si ténu qui me relie à toi
dans le non-mouvement semble priorité.
Tu disais que ma paix t'était nécessité
Pour t'aider à renaître d'un passé avorté
Et que ce lien sacré que je taisais de peur
d'engendrer la colère des faiseurs de défaite
tu le voulais paré du sceau de l'officier
Comme si cela suffisait
à en exorciser ta crainte d'un danger
envers moi dirigé.

MCB 21.9.1997

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à demain Sylvaine,
S
C'est à me couper l'âme en deux...Magnifique...je ferme mes yeux sur celui-ci et te rejoindrai demain.<br /> Le désordre était dans mon cœur et j'ai pris quelques pour retrouver du bonheur.
M
Lidia, au fait, c'est Richard Desjardins qui a écrit la chanson que chante Cabrel. Tu devrais beaucoup aimer ce qu'il fait (lien dans colonne de gauche).<br /> Bise,
F
C'est... Vraiment... Bref, j'aime beaucoup ce rythme et ces mots. Et surtout, cet écrit me donne envie de "pondre" de nouveaux petits textes... J'espère avoir trouvé ici un début d'inspiration. Mais bon, il n'y a pas le feu non plus !
L
Ton poème est très beau, parfois les liens les plus invisibles sont les plus forts. Je vois que tu l'as écrit en 1997, mais je pense qu'il existe toujours, encore un peu ou beaucoup.<br /> J'ai écrit un texte sur les liens que je posterai un de ces jours, mais j'y parle plutôt des liens tissés sur internet.<br /> Cabrel avait raison, dans sa chanson, il disait : " Quand j'aime une fois, c'est pour toujours..."
Publicité